Interventions Publics scolaires et spécifiques
Ces programmes sont réalisés en co-construction avec le partenaire intéressé, dans une démarche de méthodologie de projet.
Chaque partenaire est rencontré systématiquement à partir de sa demande. A partir des échanges sur le diagnostic, un objectif partagé est défini. Les modalités d’intervention et les critères d’évaluation sont alors déclinés dans un projet commun. Le projet fait l’objet d’une convention d’intervention qui vaut engagement de part et d’autre, et sera signée par les responsables des structures.
Action Sida Martinique a signé des conventions permanentes avec plusieurs établissements ou service accueillant des personnes en difficulté : La Croix Rouge Française, IMP Préfontaine à Rivière Pilote, le Secours Catholique et le CCAS de Fort de France, le CAEFP… Elles ont l’avantage de fixer les conditions d’intervention à un rythme adapté au turnover de ces structures.
Nous privilégions les programmes qui peuvent prévoir un référent interne à la structure d’accueil. Il assurera la continuité de l’intervention en proximité, et au besoin pourra répondre à un questionnement en dehors du temps de notre présence, voire orienter suite à une prise de risque, ou autre…
Dans de nombreux cas, ces référents sont des professionnels que nous avons formés, et qui font appel à nos services pour initier des actions.
Les programmes sont animés par une intervenante spécialisée et des outils sans cesse renouvelés et adaptés.
Afin de privilégier l’expression de chacun dans la dynamique interactive des interventions, chaque groupe ne dépasse pas 15 personnes.
Informations "Grand public"
L’information « grand public », pour laquelle les programmes sont préparés avec les partenaires demandeurs. Elle est actualisée au rythme de l’actualité scientifique, et vise à informer un grand nombre de personnes lors du déroulement d’une manifestation organisée par le partenaire. Pour chacun des programmes, une convention est signée avec le partenaire. Elle précise les objectifs, les méthodes, les conditions, les interactions avec les autres intervenants.
Pour toutes demande d’intervention, contactez-nous !!
Communication
Les communications médiatiques regroupent 3 formules :
✓ Les interventions sur les médias traditionnels, essentiellement dans les temps forts.
✓ L’animation de la page Facebook, page ouverte au public qui s’intéresse à la thématique de santé sexuelle et aux actions de l’association.
✓ L’utilisation de l’application WhatsApp, moyen simple et rapide de communiquer sur les activités de l’association en interne et sur les réseaux constitués des « Relais » et des professionnels formés.
• Enfin, l’association participe à la conception et se fait le relais de campagnes nationales et locales en faveur de la santé sexuelle, la prévention des risques et l’incitation aux dépistages.
Nos communications médiatiques
Médias traditionnels
Les interventions sur les médias traditionnels, essentiellement dans les temps forts.
L’animation de la page Facebook, page ouverte au public qui s’intéresse à la thématique de santé sexuelle et aux actions de l’association.
L’utilisation de l’application WhatsApp, moyen simple et rapide de communiquer sur les activités de l’association en interne et sur les réseaux constitués des « Relais » et des professionnels formés.
Nos campagnes d'actions
L’association participe à la conception et se fait le relais de campagnes nationales et locales en faveur de la santé sexuelle, la prévention des risques et l’incitation aux dépistages.
Promotion des campagnes de prévention
L’association participe à la conception et se fait le relais de campagnes nationales et locales en faveur de la santé sexuelle, la prévention des risques et l’incitation aux dépistages.
- Recueil et distribution des supports édités (affiches, flyers)
- Promotion des outils dématérialisés (site internet, publications…)
- Participation à des actions médiatiques
- Publication dans la page des réseaux sociaux de l’association
- Information des partenaires par mailing.