Form'Action

Le pôle formation en santé sexuelle

C’est à travers le besoin de formation des aides à domicile intervenant dans la vie quotidienne des personnes vivant avec le VIH que s’est créé en 2002 le pôle Form’Action.

Dérivé du nom de l’association, le nom du pôle représentait un challenge dans le partage des valeurs associatives propres à Action Sida Martinique avec de nouveaux acteurs.

Le vécu des personnes vivant avec le VIH

Ce qui a motivé ses créateurs, c’est essentiellement le vécu des personnes vivant avec le VIH en Martinique. Les difficultés quotidiennement rencontrées qui restent inconnues de tous. Les tabous qui entourent la maladie constituent des causes de discrimination, et les personnes restent dans l’indicibilité de leur état par peur d’être rejetées.

La méconnaissance de la maladie

Du côté des professionnels, la méconnaissance de la maladie provoquait souvent des erreurs de lecture des situations des personnes et notamment celles qui étaient le plus en difficulté.

Par ailleurs, le développement et la professionnalisation de la prévention demandaient des compétences nouvelles aux acteurs susceptibles d’entreprendre des actions auprès de divers publics.

Partager avec le plus grand nombre cette expérience de l’ombre pouvait changer le regard, donner confiance aux personnes vivant avec le VIH pour le suivi de leurs difficultés, et promouvoir des actions ancrées dans un discours en phase avec l’actualité scientifique qui avançait très vite.

Risques sexuels

Le questionnement des professionnels et des scientifiques a permis d’ouvrir les programmes sur l’ensemble des Infections Sexuellement Transmissibles, et d’entrevoir les formations à partir de la notion de « Risques Sexuels ».

Pour aboutir depuis les années 2000 à une vision plus globale de la sexualité et de ses mécanismes : la sexualité comme un état de bien être physiologique, psychologique et social de l’être humain, reconnue comme un droit.

Concept de santé sexuelle

C’est à partir du concept de « santé sexuelle » que se développent nos programmes de formation. Celles-ci s’adressent à des professionnels ou des bénévoles, encadrant des publics divers et variés. Elles ont pour but de leur permettre de reconnaître et de respecter le droit de chacun à une sexualité comme un droit humain. Elles leur permettent de s’impliquer dans la promotion de la santé sexuelle et la lutte contre les discriminations dans leur milieu.

Les professionnels, réunis en réseau solidaire, pourront mieux aborder la question dans leur milieu et pour leur public de référence. Ils sauront convaincre également autour d’eux et ainsi contribuer à l’avancée des mentalités sur l’ensemble du territoire martiniquais.

Intervenants

Formateurs permanents possédant des techniques pédagogiques applicables aux publics visés.

Techniciens spécialisés et expérimentés : Docteur en Sciences, Ingénieur biologiste, Médecin, Assistant de service social du COREVIH* Martinique.

Autres techniciens spécialisés : Infirmier, Psychologue, Juriste…

Militants associatifs bénéficiant d’une expérience dans la prévention et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

Intervenants spécialisés sur les questions de santé sexuelle :  Sexologues, Docteur en sociologie, …

*COREVIH : Coordination de lutte contre l’infection à VIH

Partenaires

COREVIH* Martinique : soutien à la réalisation du projet « Pour une Martinique sans sida ! »

Santé public France-Antilles : Veille sanitaire et épidémiologique

CeRHeS : Centre de Ressources Handicap et Sexualité de Lyon

Université Paul Sabatier 3 de Toulouse

N’hésitez pas à nous signaler toutes demandes d’adaptation et/ou de prestations compensatoire

Contact
Mme Ida-Marie MANDALA

Coordinatrice de Formation
Référente Handicap

Action Sida Martinique
Fixe : 0596 63 12 36
Portable : 0696 44 12 75

E-mail
formactionsidamart@orange.fr

Courrier
BP 1075 – 97209 Fort-de-france

Les partenaires qui nous ont fait confiance :

Catalogue de formations

L’association Action Sida Martinique propose des formations sur l’éducation affective et sexuelle, sans porter de jugement et dans le respect de la différence et de la diversité.